Je mets en place l’auto-évaluation bienveillante

Modifié par Clemni

À la fin de chaque séance, les élèves sont invités à évaluer leur intérêt pour le cours en levant entre 1 et 5 doigts (1 = pas du tout intéressant, 5 = très intéressant). Lorsque des élèves indiquent un score inférieur à 3, je les interroge calmement :

  • « Qu’est-ce qui t’a bloqué ? »
  • « Qu’est-ce qui t’a manqué pour mieux suivre ? »

Pourquoi cette démarche est bénéfique pour l’élève :

  • expression libre et sans jugement : l’élève peut exprimer son ressenti sans crainte de sanction ;
  • prise en compte immédiate des obstacles : les difficultés sont repérées à chaud, ce qui permet des ajustements dès la séance suivante ;
  • responsabilisation : en s’interrogeant sur ce qui l’a bloqué, l’élève développe une posture réflexive sur son apprentissage ;
  • sentiment d’écoute et de respect : en voyant que sa parole a un impact, l’élève comprend que le cours est pensé avec lui, et non contre lui ;
  • climat de confiance : l’enseignant n’est plus perçu comme une autorité rigide, mais comme un accompagnant bienveillant, à l’écoute et adaptable.

Cette pratique régulière installe progressivement une relation pédagogique plus humaine, plus ajustée et plus efficace – particulièrement précieuse avec des élèves en difficulté ou peu engagés au début.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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